Bandol
Bandol

Traitement d’orthodontie chez l’enfant

Quels sont les objectifs de l'orthodontie enfant ? 

L’objectif de la face dite d'orthodontie chez l'enfant est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre les lèvres, les joues et la langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.

Ces traitements "interceptifs" ont pour but de corriger un décalage de croissance des mâchoires ou un problème d’évolution anormale des dents. Mais ils agissent également sur :

La mastication

Les dents doivent entrer alternativement en contact de chaque côté lors des cycles de mastications afin d'assurer un développement optimal et symétrique de la mâchoire de l'enfant.

La respiration

Une bonne respiration nasale permet une croissance harmonieuse des pommettes et du palais. Si la position de la langue est bonne, alors l'enfant ne sollicite plus la croissance du maxilaire et trouve une respiration buccale normale.

La déglutition

La prise en compte du rôle de la langue dans la croissance est essentielle puisque si celle-ci appuie sur les dents, une déformation de la zone antérieure prendra place selon l’endroit où la langue trouvera son nouvel appui (béance, palais étroit dents supérieures ou inférieures en avant).

La posture

Certains problèmes de postures du corps chez l'enfant peut altérer la croissance des mâchoires et leur développement optimal. C'est pourquoi l'orthodontie enfant fait souvent appel en parallèle à l’ostéopathie et l'orthophonie pour un meilleur développement de toutes ces fonctions.

Quand débuter un traitement d'orthodontie chez l'enfant ?

Il faut savoir que cette branche de l’orthodontie se destine surtout aux enfants qui sont en pleine phase de développement (entre 5 et 11 ans) et dont l'atteinte des objectifs est très rapide avec une stabilité de résultats à long terme optimisée.

Quel type de traitement ? 

On distingue 2 phases différentes : la phase orthopédique et la phase orthodontique.

  • La phase orthopédique agit sur les décalages de croissance des maxillaires et l’élargissement du palais pour faire de la place aux futures dents définitives. L’élargissant la mâchoire du haut aide au développement des voies aériennes supérieures qui évite ainsi une croissance asymétrique.
  • La phase orthodontique, quant à elle, permet de déplacer les dents et de travailler sur l'alignement de celles-ci.

À découvrir également : Orthodontie invisible au cabinet Bandol Rivage.

Merci pour votre requête

nous vous contacterons sous peu