Traitement d’orthodontie chez l’adolescent
Quels traitements orthodontiques et pour quel âge ?
Il est difficile pour un adolescent d'aujourd'hui d'échapper aux bagues ou aux appareils dentaires. Selon l' Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), 60 % des enfants devraient avoir un traitement orthodontique entre 9 et 12 ans.
Beaucoup d'enfants ont une mâchoire trop petite par rapport à la taille de leurs dents, engendrant un chevauchement important. Ce genre de dysharmonie est prévisible si l'enfant n'a pas d'espace entre les dents de lait.
Pour obtenir un bon alignement des dents, il est nécessaire d'extraire certaines dents définitives vers l'âge de 11 ans.
C'est également à cet âge, lorsque la denture définitive est en place, qu'on peut corriger des anomalies de position des dents par des appareils multi-attaches ou "bagues" métalliques (grises) ou céramiques (transparentes).
Mais également grâce à des traitements en technique linguale (invisibles) ou grâce aux aligneurs de type Invisalign. Dans les deux cas, le traitement est soit invisible (technique linguale), soit très peu visible et amovible (Invisalign).
À découvrir également : Traitement d'orthopédie chez l'enfant au cabinet Bandol Rivage.